Événements autour du spectacle

 

LES DIALOGUES DES CARMÉLITES

Une création du Théâtre de l’Arc en Ciel
Mise en scène : Olivier Fenoy et Bastien Ossart
du 15 janvier au 21 février - Théâtre de l’Epée de Bois - Cartoucherie

du mercredi au samedi à 20h30 ; le dimanche à 16h

Et si la clé de la joie profonde était d’accepter la peur qui est au rendez-vous de chacune de nos vies ?

Accepter la peur et la traverser ou plutôt nous laisser traverser par elle au lieu d’en avoir honte, de vouloir l’ignorer ou de la fuir… Le vide absolu par lequel la perspective et l’acceptation du martyre font passer chacune de ces femmes, se mue en joie pleine dans l’accueil sans réserve de l’éternel présent.

« Cette simplicité de l’âme, nous consacrons notre vie à l’acquérir, ou à la retrouver si nous l’avons connue, car c’est un don de l’enfance qui le plus souvent ne survit pas à l’enfance... Une fois sorti e de l’enfance, il faut très longtemps souffrir pour y rentrer, comme tout au bout de la nuit on retrouve une autre aurore. Suis-je redevenue enfant ?...» Dialogues des carmélites G. Bernanos

Après les Frères Karamazov, les « Dialogues des Carmélites » – célébration de la tragédie de l’être – se présentent comme une continuité dans la trajectoire du Théâtre de l’Arc en Ciel, pour trouver avec nos contemporains, en ces temps troublés, des nourritures substantielles capables de fortifier l’homme intérieur. D’où la présentation de ces Dialogues, non pas d’abord comme l’histoire de ces carmélites conduites à l’échafaud dont le martyre sonna la fin de la Terreur, mais traitée de manière plus universelle selon les grands rites d’une tragédie grecque.